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30 septembre 2019 1 30 /09 /septembre /2019 23:22
BRON : SHLADA

Un descendant des frères Montgolfier réalise quatre hydravions avant 1914, en quasi-parallèle avec Henri Fabre…

« Le nom de Montgolfier est universellement connu dans le plus léger, pourquoi n’en parleraiton pas dans le plus lourd ? ». C’est ainsi que Raymond de Montgolfier dévoile son projet à sa mère : construire des aéroplanes. Nous sommes en 1909, à Charavines, en Isère. Louis Blériot n’a pas encore traversé la Manche, Henri Fabre ne déjaugera son hydravion canard que le 28 mars 1910.

Dès le 1er juillet 1909, Raymond de Montgolfier se met à l’oeuvre : construire un hydravion. Il utilise pour cela les services du menuisier de Charavines, la maison Ribeaud. Le mois d’août est passé à travailler sur les plans et à entamer la construction de la cellule. Un moteur Mors, reçu en septembre, est essayé de suite

. Le RDM n°1 est mis à l’eau sur le Lac de Paladru, le 8 juin 1910. De conception originale deux hélices en « pushpull » il est le premier des quatre hydravions que Raymond de Montgolfier construira jusqu’en 1914, lorsque la guerre interrompra ses projets.

C’est cette histoire locale méconnue que nous présentera Claude Thollon- Pommerol, conservateur du musée Adolphe Pégoud à Montferrat ( 38 ) et animateur du site «  As oubliés 1914-1918 ».

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